chirurgie-orthognatique Chirurgie orthognatique

La chirurgie orthognatique est l’intervention permettant de corriger la mauvaise position des mâchoires afin d’obtenir un engrènement… (Lire la suite)

dr-pierre-yves-jeanniot Dr Pierre-Yves Jeanniot

Le Docteur Pierre-Yves Jeanniot est chirurgien maxillo-facial. Il est spécialiste de la chirurgie du visage et réalise lui-même toutes ses… (Lire la suite)

osteotomie-mandibulaire Ostéotomie mandibulaire

L’ostéotomie mandibulaire est l’intervention permettant de corriger la mauvaise position de la mâchoire inferieure (ou mandibule) afin… (Lire la suite)

informations-pratiques Informations pratiques

Consultations Cabinet Chirurgie de la Face – Lyon Mermoz
 4, rue Jacqueline Auriol
 69008 Lyon
 04 78 00 22 23… (Lire la suite)

consultations Consultations

Les docteurs Darcissac-Barbe et Jeanniot consultent dans leur cabinet. 
Ils y exercent une activité libérale, et sont conventionnés par la… (Lire la suite)

septoplastie Septoplastie

La septoplastie est l’intervention permettant de corriger une déviation de la cloison… (Lire la suite)

genioplastie Génioplastie

La génioplastie est l’intervention permettant de corriger la taille et la forme du… (Lire la suite)

vieillissement-du-visage Vieillissement du visage

Il serait trop simple de considérer le vieillissement du visage comme un simple relâchement cutané (« peau ridée »). Les modifications… (Lire la suite)

hopital-prive-lyon-mermoz Hôpital privé Lyon-Mermoz

Les interventions sont réalisées à l’Hôpital Privé Jean Mermoz, plus grand établissement chirurgical privé de Lyon. La qualité des soins… (Lire la suite)

devis Devis

Certains actes peuvent être pris en charge par la sécurité sociale, d’autres non. A titre d’exemple : actes pris en charge par la… (Lire la suite)

 

Apnées du sommeil


Le Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS) est la forme la plus courante de troubles respiratoires du sommeil. Il est lié à un relâchement musculaire entrainant un rétrécissement du pharynx. La circulation de l’air est plus difficile, entrainant ronflements (obstruction partielle) et arrêts temporaires de la respiration ou apnées (obstruction complète). 

Les conséquences du Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil sont :

  • Au quotidien, une somnolence excessive et des difficultés de concentration augmentant les risques accidentels (voiture, travail…) et de dépression.
  • A long terme, l’apparition de maladies cardio-vasculaires (hypertension artérielle, accidents vasculaires cérébraux), d’un diabète ou/et d’une obésité.

En cas de diagnostic, un traitement est donc indispensable. Son but est de maintenir ouvert le pharynx en augmentant la pression respiratoire (par Pression Positive Continue) ou en libérant le passage d’air au niveau des voies respiratoires supérieures (par avancée de la mâchoire inférieure de manière transitoire (Orthèse d’Avancée Mandibulaire) ou définitive (Chirurgieorthognathique).

La chirurgieorthognathique (ostéotomiesmandibulaire ou bimaxillaires) fait partie de l’arsenal thérapeutique du Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil. 

                                                           
Elle obéit néanmoins à un certain nombre de règles et de contre indications devant être éliminées lors de la première visite chez le chirurgien.

 

Retour en haut de page ↑
Visage Visage Visage