Blépharoplastie

Blépharoplastie

Generalités


Le vieillissement du regard est souvent ressenti comme un aspect fatigué du visage.

Les premiers changements apparaissent en général vers 35/40 ans. Rides, ridules, relâchement de la peau, poches s'associent alors de façon variable. Le relâchement de la peau est plus important au niveau des paupières supérieures, alors que des poches graisseuses apparaissent surtout au niveau des paupières inférieures.

La blépharoplastie est la chirurgiedespaupières qui permet de corriger les stigmates du vieillissement palpébral (excèdent cutané, poches graisseuses, relâchement tarsal).


Intervention


La blépharoplastie est réalisée le plus souvent en ambulatoire. Elle est le plus souvent effectuée sous anesthésie locale approfondie, quelquefois sous anesthésie générale. Elle dure entre 1 et 2 heures.

au niveau des paupières supérieures, l'excès de peau est retiré avec éventuellement le petit amas graisseux se trouvant dans l'angle interne de l'oeil lorsque celui-ci existe. L'incision pratiquée est pratiquement invisible, car cachée dans un pli naturel.

au niveau des paupières inférieures, deux cas de figure sont possibles 
1/ lorsqu'il y a des poches graisseuses  le retrait des poches s'effectuera par voie transconjonctivale, (incision à l'intérieur de la paupière sans cicatrice externe). S’il existe un excès cutané important, il y aura une petite cicatrice externe située au ras des cils.
2/ lorsqu'il y a des cernes et non des "poches", il s'agit probablement d'une mauvaise répartition de la couche graisseuse à cet endroit qui donne l'aspect cerné. Dans ce cas, un étalement de cette couche graisseuse est réalisé par voie transconjonctivale. Quelquefois il faut rajouter un peu de graisse fine par injection (lipo-filling) pour remodeler la région et la rendre parfaitement harmonieuse.


Suites opératoires


Les inconvénients possibles d’une blépharoplastie sont: ecchymoses, oedeme, gêne à l'occlusion des paupières, larmoiements, sensibilité à la lumière. Ils disparaitront progressivement après quelques jours.

Vers le 5e jour, les sutures sont retirées en cas de cicatrices à l’extérieur des paupières.

Le port de lunettes teintées est recommandé jusqu'au 15e jour environ.
Un écran total est recommandé sur les cicatrices pendant 2 mois.
Au bout du 2e mois, vous aurez une idée déjà précise du résultat définitif, mais il faut garder à l’idée que l'aspect peut évoluer jusqu’à 12 mois.


Notre avis


Rajeunirleregard ne se limite pas en général à la chirurgie des paupières. Enlever la peau en excès ou retirer les poches sous les yeux ne permettent pas à eux seuls un rajeunissement du regard. Il faudra un examen clinique approndi pour agir sur les signes du vieillissementpériorbitaire (ridules de la patte d’oie, fonte graisseuse des pommettes, assouplissement de la tension de la paupière inferieure) et obtenir ainsi un résultat efficace et naturel.


Retour en haut de page ↑
Visage Visage Visage