Exérèse<br/>et reconstruction

Exérèse et reconstruction

Generalités


Les cancers cutanés du visage, du crâne et du cou sont une pathologie fréquente et qui concerne le plus souvent les patients de plus de 50 ans. Ils sont liés principalement à l’exposition chronique au soleil.

Il en existe plusieurs types : carcinomes (Basocellulaire et Epidermoïde) et mélanomes.

Le traitement principal de ces tumeurs cutanées est une exérèse chirurgicale qui laisse place à une perte de substance (absence de peau). Il faut donc réaliser une reconstruction pour recouvrir cette zone de peau manquante.


Intervention


L’intervention est réalisé le plus souvent en ambulatoire mais peut nécessiter dans certains cas une courte hospitalisation. Elle peut être effectuée sous anesthésie locale, voire neuroleptanalgésie ou parfois sous anesthésie générale.

Le traitement chirurgical des cancers de la peau est composé de 2 étapes 

  • Une étape « carcinologique » 

La tumeur est retirée avec des marges d’exérèse précises (3mm à plusieurs cm selon le type de cancer et selon les recommandations actuelles) puis est adressée en anatomopathologie pour y être étudiée et préciser si la tumeur a été enlevée en totalité (marges saines).

  • Une étape « réparatrice », spécialisée 

Il existe de nombreuses techniques ou possibilités de réparation d’un visage (lambeau, greffe…) La réparation a pour but de respecter son esthétique mais également préserver sa fonction (respiration, alimentation…).


Suites opératoires


Selon leur localisation, les cicatrices sont couvertes par une crème ou des strips.
Les fils seront retirés entre le 5ème et le 7ème jour postopératoire.
Les inconvénients possibles sont : un œdème localisé et des ecchymoses.

Les cicatrices deviendront de plus en plus inflammatoires (rouges et indurées) jusqu’au 3ème mois puis s’atténueront jusqu’au 18ème mois postopératoires ou le résultat esthétique définitif pourra être jugé.

Les cicatrices devront être protégées du soleil pendant un an pour éviter toute dyschromie (coloration anormale).


Notre avis


L’exérèse de la lésion est l’étape la plus importante du traitement des cancers cutanés. En effet, il faut être sûr que la tumeur est totalement enlevée avant de pouvoir réaliser une reconstruction « esthétique » de la zone manquante à l’aide de lambeaux.

La reconstruction d’un visage est complexe. La formation à ces techniques réparatrices fait partie intégrante de la spécialité«ChirurgieMaxillo-Faciale».


Retour en haut de page ↑
Visage Visage Visage