Rhinoplastie

Rhinoplastie

Generalités


La rhinoplastie est l’intervention chirurgicale visant à modifier la forme du nez.

Son but est de corriger des défauts primaires (de naissance) ou secondaires (après traumatisme ou intervention chirurgicale). Elle peut s’accompagner d’une septoplastie en cas de défaut interne (cloison nasale).

La rhinoplastie est une intervention délicate et nécessite des compétenceschirurgicalesparticulières. Les difficultés techniques sont parfois très importantes et la complexité du geste opératoire sera apprécié en fonction d’un examen clinique approfondi. Un scanner peut venir éventuellement complété ce dernier. A partir des données recueillies, le chirurgien déterminera si une amélioration est possible.


Intervention


La rhinoplastie est réalisée en ambulatoire (entrée et sortie le même jour) ou au cours d’une courte hospitalisation (sortie le lendemain). Elle est en général effectuée sous anesthésie générale et dure entre 1 et 3 heures.

Les incisions sont réalisées à l’intérieur ou au niveau de la partie inférieure du nez entre les 2 narines dans une zone d’ombre. Les cicatrices ne sont donc pas visibles.

Il faut alors réaliser la correction d’une éventuelle déviation de la cloison nasale (septoplastie) et des déformations externes (rhinoplastie)

Le pansement comporte une petite protection sur le nez (attelle) et lorsqu'il existe une déviation interne importante (surtout au niveau de la cloison), on peut être amené à introduire des petites attelles en plastique comme support à l'intérieur des narines (différentes des mèches dont l'ablation peut être douloureuse).


Suites opératoires


Une consultation avec le DocteurJeanniot est prévue entre le 6ème et le 10ème jour postopératoire pour retirer la ou les attelles.

Les possibles inconvénients après rhinoplastie sont des ecchymoses périorbitaires, un œdème au niveau de la région interne des yeux et sur les faces latérales du nez et diminution locale de la sensibilité. Ils disparaissent à partir du 8ème jour.

Une activité normale est possible au bout de 10 à 15 jours.

Dès le premier mois, il est possible d'avoir une idée précise du résultat, sachant que le nez va continuer à évoluer tout au long de la première année. Des retouches sont possibles à 6-12 mois.


Notre avis


Il n’existe pas de nez « idéal ». Le but d’une rhinoplastie n'est pas de créer un nouveau nez, mais plutôt de le rendre plus beau et plus harmonieux avec votre visage. Le résultat doit rester naturel.


Retour en haut de page ↑
Visage Visage Visage