Septoplastie

Generalités


La septoplastie est l’intervention permettant de corriger une déviation de la cloison nasale.

Elle peut être réalisée seule en cas de gène fonctionnelle (obstruction nasale) ou associée à une rhinoplastie (rhinoseptoplastie).


Intervention


La septoplastie est réalisée en ambulatoire (entrée et sortie le jour même), sous anesthésie générale. Elle dure 30 à 45 min.

Les incisions sont réalisées à l’intérieur du nez et sont suturées avec du fil résorbable.

Le chirurgien peut laisser en place transitoirement 2 petites attelles internes pour maintenir la cloison nasale en bonne position.


Suites opératoires


Une consultation de contrôle a lieu entre le 10ème et le 15ème jour postopératoire. En cas d’attelles endonasales, le DocteurJeanniot procède à leur ablation. Ce geste est non douloureux. L’amélioration sur la respiration est immédiate.

Les inconvénients possibles d’une septoplastie sont une sensation de nez obstrué pendant le port des attelles et une diminution transitoire de l’odorat.


Notre avis


Une septoplastie doit souvent être associée à une rhinoplastie. En effet la cloison nasale est l’un des élements de la charpente du nez. Une déviation ou un affaissement peut entrainer des défauts sur l’aspect externe du nez. La formation à l’étude et à la réparation de la cloison nasale fait partie intégrante de la spécialité«ChirurgieMaxillo-Faciale».


Retour en haut de page ↑
Visage Visage Visage